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Auteur : Aounallah Samir




Dougga études d’architecture religieuse, 2. Les sanctuaires du forum, du centre de l’agglomération et de la Grande rue courbe
Aounallah Samir, Golvin Jean-Claude (éd.)
Collection Mémoires (42)
Bordeaux, 2016 - 620 p.   65 €

On comptait à Dougga dans la seconde moitié du iie siècle, à l’époque de la plus grande prospérité de l’agglomération, plus de trente-cinq sanctuaires païens. Ce second volume en étudie quinze, dont six pour le seul forum, les autres étant implantés dans le centre de la ville, ou proches de lui. Ils ont été choisis en raison de la variété des programmes architecturaux auxquels ils répondaient et de leurs vestiges qui devaient être suffisants pour envisager des restitutions crédibles.
L’étude architecturale, soutenue par des sondages archéologiques, a permis de renouveler l’approche et la connaissance de ces monuments, y compris celle du plus célèbre d’en
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Pagus, castellum et civitas : études d'épigraphie et d'histoire sur le village et la cité en Afrique romaine
Aounallah Samir
Collection Scripta antiqua (23)
Bordeaux, 2010 - 257 p.   10€
(Épuisé)

Cette recherche voudrait répondre à une question simple, mais à laquelle il n'a toujours pas été possible d'apporter une réponse précise et définitive : comment le village en Afrique romaine ("pagus", "castellum", voire "vicus"), est-il devenu une ville, un chef-lieu de "ciuitas" ? L'histoire du village est presque identique à celle de l'esclave, sans cesse à la recherche de la "libertas" pour lui-même ou de l'"ingenuitas" pour sa descendance immédiate. En face, on assiste à une opposition constante de la part de la cité mère qui ne veut aucunement que ses dépendances deviennent autonomes, que leurs membres les plus riches quittent définitivement sa curie avec, de plus, les  .../... (plus)

Le Cap Bon, jardin de Carthage : recherches d'épigraphie et d'histoire romano-africaines : 146 a.C - 235 p.C
Aounallah Samir
Collection Scripta antiqua (4)
Bordeaux, 2001 - 388 p.   5€
(Épuisé)

Le succès de la romanisation dans la région du Cap Bon s’explique dans une large mesure par l’importance de l’héritage punique et son maintien par Rome. Les manifestations de cette romanisation sont sociales, culturelles, juridiques, économiques. Toutefois la propagation de la civilisation romaine dans le Cap Bon, région de l’Africa vetus, ne se limite à un « banal » apogée atteint sous les Antonins et les Sévères. Les raisons sont à rechercher dans l’époque césaro-augustéenne qui voit la mise en place des cadres nécessaires à l’éclosion de la civilisation romano-africaine : les cités.
Le phénomène le plus important de cette civilisation, les historiens
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