Table des matières


Concours de beauté et beautés du corps en Grèce ancienne


Avant-propos   : p.  7

Introduction   : p.  9

1. “À la plus belle”. Variations autour du jugement de Pâris : l’eris de beauté et ses enjeux

Chapitre 1. Trois divinités, trois formes de beauté ?   : p.  19

Chapitre 2. Beautés divines rivales : les enjeux de l’agôn   : p.  49

Chapitre 3. Beauté, Kakia et Aretê   : p.  65

2. Concours de beauté féminine

Chapitre 4. Le mariage, un concours de beauté pour filles ?   : p.  77
Belle comme Hélène, ce “bel objet du désir”   : p.  77
La numphê, comme prix de beauté   : p.  82
Eris de beauté et Aphrodite Callipyge à Syracuse   : p.  88

Chapitre 5. Des concours de beauté pour épouses   : p.  93
Concours de beauté féminine en Arcadie   : p.  93
Concours de beauté féminine à Ténédos et Lesbos     : p. 97

Chapitre 6. Des concours de beauté entre courtisanes    : p.  103

3. Cités, concours de beauté masculine et beautés agissantes

Chapitre 7. Des plus beaux garçons aux plus beaux vieillards   : p.  115
Autour de l’érotique : du banquet à la palestre et au tombeau   : p.  115
Choisir les plus beaux, plaire aux dieux et se les rendre propices   : p.  123  
 De beaux prêtres pré-pubères à Aigion et à Thèbes   : p.  123    
Choisir le plus bel éphèbe à Tanagra     : p. 125    
De beaux vieillards pour Athéna   : p.  128
Le choix des rois ou comment fonder une archê sur la beauté : des Grecs aux Non-Grecs   : p.  129

Chapitre 8. L’euandria, concours de beauté virile, ou la recherche d’un idéal politique   : p.  135
Modalités et nature de l’épreuve   : p.  135
Juges et débats relatifs aux critères de la beauté virile     : p. 143
L’euandrie et le gymnase   : p.  146
Prix et fonctions des concours de virilité     : p. 148

Chapitre 9. Les Hermaia ou la récompense des plus beaux corps à travers l’euexia, un concours de prestance   : p.  153
Les lieux, les épreuves et les concurrents   : p.  154
Juger l’euexia et le cas particulier des Hermaia à Béroia   : p.  157
Les prix, les consécrations et les sacrifices   : p.  163
L’euexia, une qualité ambivalente, “utile” ou “inutile” ?   : p.  165

Conclusion   : p.  175

Bibliographie     : p. 181

Index des sources   : p.  207

Sources littéraires   : p.  207

Lexicographes et grammairiens   : p.  217

Sources épigraphiques   : p.  217

Figures   : p.  219

Index général   : p.  221

Les toponymes     : p. 221

Les anthroponymes et les théonymes     : p. 222

Les notions    
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