TitreDe Carthage à Jéricho. Mythes et réalités du mercenariat celtique (Ve-Ier siècle a.C.)
Auteur(s)Luc Baray
Année de publication2017
CollectionScripta antiqua
Volume98
VilleBordeaux
Isbn9782356131829
ÉditeurAusonius Éditions
Nb de pages452
Prix30€
Poids900
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureDu Ve siècle à la fin du Ier siècle a.C., de l’Afrique du Nord à la Judée en passant par la Sicile, l’Italie, la Grèce et l’Asie Mineure, des milliers de guerriers celtes ont été recrutés par les Carthaginois et les Grecs. Les mercenaires celtes jouèrent un rôle souvent décisif dans le théâtre des guerres méditerranéennes pendant cinq siècles. Guerriers étrangers, motivés par l’appât du gain et la recherche de terres où s’installer, les Celtes essaimèrent partout sur tous les fronts où leur savoir-faire technique et leur bravoure paraissaient indispensables.
Luc Baray nous propose de déconstruire le mythe et de revenir aux sources littéraires pour déterminer avec précision et érudition quelles ont été l’origine et l’importance de ces mercenaires dans les armées de Méditerranée. Il dresse un état précis de nos connaissances et nous fait comprendre la nature des engagements, le contexte particulier des recrutements, en cherchant toujours à distinguer les statuts - mercenaire ou auxiliaire – derrière les dénominations.
Cette analyse serrée des textes nous offre aussi un éclairage inédit sur tous ces fronts qui secouent et déchirent la Méditerranée avant la fin du Ier siècle a.C.