TitreVivre l’Antiquité. Recueil de préfaces et autres textes
Auteur(s)Aziza Claude
Année de publication2016
CollectionScripta Receptoria
Volume8
VilleBordeaux
Isbn978-2-35613-159-1
ÉditeurAusonius Éditions
Nb de pages380
Prix25 €
Poids0,700 kg
DisponibilitéEn stock
4ème de couverturePompéi, Rome, Carthage, Jérusalem, Cnossos, Louxor, autant de cités antiques dont la fascination a toujours donné naissance à d’innombrables romans, nouvelles, films, BD.

David et Bethsabée, Salomon et Balkis, César et Cléopâtre, Claude et Messaline, Néron et Agrippine, Jésus, le Juif crucifié et Isaac Laquedem, le Juif Errant, autant de couples plus ou moins historiques, objet des fantasmes les plus fous et dont s’est nourrie la fiction, littéraires, artistique et cinématographique.

On les retrouvera tous, fidèles au rendez-vous insolite où les a conviés un recueil frappé au coin de l’imaginaire. Les Anciens avaient un nom pour un tel OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) : Miscellanea, Miscellanées, Mélanges. C’est en effet une mosaïque à la trame étrange, dont une vie d’universitaire latiniste et d’historien de l’Antiquité fantasmatique a assemblé – souvent contre vent et marées- les pièces aux formes et aux couleurs d’un rêve, celui d’une autre Antiquité. Plus réelle, peut-être, que la vraie.