TitreConte-moi Pompéi
Auteur(s)Barbet Alix
Année de publication2005
CollectionAusonius Junior
Volume1
VilleBordeaux
Isbn978-2-35613-094-5
ÉditeurAusonius Éditions
Notes3e édition
RésuméArchéologue, directrice de recherche au CNRS, l'auteure invite à découvrir la ville de Pompéi en s'adressant à des jeunes enfants qui l'accompagneraient pendant une semaine de visite. A travers des dialogues, des parties documentaires et en expliquant les mots difficiles, elle retrace la vie des Pompéiens et évoque l'irruption du Vésuve qui ensevelit la ville.
Nb de pages109
Prix18 €
Poids400
DisponibilitéEn stock
4ème de couverture« Conte-moi Pompéi ». Est-ce un conte, un roman, un documentaire, un livre d'art ? Non, mais un livre d'initiation sous forme de dialogues comme le faisaient les philosophes dans l'Antiquité. Des enfants posent des questions sur Pompéi et les échanges sont vivants et directs : comment Pompéi a-t-elle été ensevelie par les laves du Vésuve ? Quelles différences entre les Romains et les Pompéiens ? Qu'est-ce que les esclaves ? Est-ce que les petites filles allaient à l'école ? Comment écrivait-on sans papier et sans crayon ? Y avait-il des animaux de compagnie ? Est-ce qu'on faisait de la musique ? Que faire en cas de mal aux dents ? Est-ce vrai qu'il y avait l'eau courante et que l'on se parfumait ? Qu'en est-il des gladiateurs et de bien d'autres choses que même des adultes ignorent. L'archéologue Alix Barbet, directrice de recherche au CNRS, qui parcourt Pompéi et sa région depuis quarante ans, mène le débat : les dialogues posent des jalons, les textes d'auteurs anciens et les illustrations superbes encore augmentées dans cette réédition, servent de tremplin à l'imagination et chaque enfant y trouvera son compte. L'auteur a veillé tout particulièrement à expliquer les mots peu connus par de courtes définitions accessibles.

En refermant ce livre pas comme les autres, chacun se sentira un peu pompéien de coeur et d'esprit, et héritier de cette cité si tragiquement disparue.

Les Éditions Ausonius publient des livres d'archéologie, dans le domaine de l'histoire de l'Antiquité et du Moyen-Âge. Elles font partie de l'Institut Ausonius qui dépend lui-même du CNRS et de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. À côté de programmes et de réalisations scientifiques de haut niveau, les chercheurs et enseignants d'Ausonius ont développé une intense activité de valorisation et de communication des résultats de la recherche auprès du public intéressé. C'est dans cette perspective que s'inscrit la collection Ausonius Junior, destinée aux familles et aux écoles. Nous espérons qu'elle saura répondre à l'intérêt que manifestent les jeunes pour les choses du passé, même le plus lointain.