TitrePeintures murales et stucs d’époque romaine. De la fouille au musée. Actes du colloque de Narbonne, octobre 2010 et du colloque de Paris, novembre 2011
Auteur(s)Boislève Julien, Dardenay Alexandra, Monier Florence (éd.)
Année de publication2013
CollectionPictor
Volume1
VilleBordeaux
Isbn978-2-35613-089-1
ÉditeurAusonius Éditions
Nb de pages493
Prix45 €
Poids1800
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureLes 24e et 25e colloques de l’AFPMA, à Narbonne en 2010 et Paris en 2011, ont rassemblé de nombreux archéologues, restaurateurs, chercheurs, spécialistes et amateurs, et démontré encore une fois le rôle majeur de l’Association française pour la peinture murale antique dans le développement de cette discipline et plus largement dans la recherche sur le décor dans son contexte architectural.
Regroupés sous le titre Peintures murales et stucs d’époque romaine. De la fouille au musée, les trente-six articles de ces actes illustrent parfaitement la diversité des thématiques : actualité de la recherche, méthodologie, conservation- restauration ou analyses des matériaux.

Cette interdisciplinarité est le fil rouge de tous les travaux menés sur les sites à travers la France : Narbonne, Aix-Provence, Berre-l’Étang, Saint-Viven, Jonzac et Poitiers, Bordeaux, Brumath, Dolving, Metz, Juvigny et Andilly-en-Bassigny, Mané-Véchen, Chartres, Le Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand, Saint- Romain-en-Gal et Vienne... Les recherches à l’étranger sont aussi présentes : la Suisse, avec Augst et Avenches, mais aussi – et au-delà de l’époque romaine – Stara Zagora en Bulgarie et Samarcande en Ouzbékistan.

Les actes font également écho aux réflexions menées à l’échelle du Ministère de la culture et de la communication relayées lors de la table-ronde de Paris en 2011.

Ce volume est le premier de Pictor. Collection de l’AFPMA, consacrée à tous les aspects du décor pictural antique. Elle est dirigée par l’Association française pour la peinture murale antique qui coordonne, depuis 1979, les études sur les revêtements architecturaux peints durant l’Antiquité. L’AFPMA organise chaque année, dans une ville différente, un colloque où archéologues, spécialistes, chercheurs et restaurateurs, confrontent leurs expériences et communiquent sur l’avancement de leurs travaux.

Cette collection Pictor aux éditions Ausonius publie les actes des colloques et des études monographiques consacrées à la peinture murale antique.