TitreLes milliardaires de l'Adriatique romaine
Auteur(s)Tassaux Francis, Jean-Courret Ezéchiel, Tassaux Yolande
Année de publication2010
CollectionCatalogue d'exposition
VilleBordeaux
Isbn978-2-35613-028-0
ÉditeurAusonius Éditions
RésuméCatalogue de l'exposition organisée du 19 mars 2010 au 18 juin 2010. - Lien vers le site Internet de l'exposition à l'adresse suivante (http://www-ausonius.u-bordeaux3.fr/archeopole/index.htm)
Nb de pages59
Prix5 €
Poids100
DisponibilitéÉpuisé papier : PDF téléchargeable
4ème de couvertureCe catalogue a été réalisé à l'occasion de l'exposition "Les Milliardaires de l'Adriatique Romaine" organisée par l'institut Ausonius à l'Archéopôle d'Aquitaine du 19 Mars au 18 Juin 2010.

Peu avant notre ère, l'empereur Auguste et ses proches, enrichis pas les guerres civiles, installent de somptueuses villas maritimes dans la petite péninsule de l'Istrie (actuelle Croatie), attirés par un climat de riviera et les promesses d'une terre fertile. L'exposition qui s'est tenu du 19 Mars au 18 Juin 2010 à l'Archéopôle d'Aquitaine présente les résultats des fouilles menées dans cette région depuis quinze ans par l'institut Ausonius et fait revivre ces villas, qui n'étaient pas seulement d'aimables résidences mais aussi de grandes propriétés vouées à l'oléiculture et à l'exploitation des ressources marines.
Sont tour à tour évoqués la production de l'huile (l'une des plus fameuses du monde), l'exploitation des ressources de la mer, dont la fabrication de la pourpre, les installations portuaires révélées par l'archéologie sous-marine, le fabuleux palais maritime de Val Catena dans les îles Brioni. un place particulière est faite au site exceptionnel de Loron, vaste centre de production d'amphores destinées à l'exportation de l'huile, remarquable par ses dimensions hors-normes, ses fours monumentaux, l'abondance et la diversité du matériel céramique collecté et un étonnant bas-relief, figurant un triple phallus et un étalon.
L'exposition fait aussi connaître, grâce aux timbre figurant sur les amphores, les richissimes et heureux propriétaires de ces villas, telle Messaline l'impudique épouse de Claude ou Calvia Crispinilla intendante des plaisirs de Néron, qui précédèrent sur place les empereurs Domitien, Trajan et Hadrien.