TitreBordeaux
Auteur(s)Lavaud Sandrine, dir. Jean-Courret Ezéchiel, cartographie
Année de publication2009
CollectionAtlas historique des villes de France
VilleBordeaux
Isbn978-2-35613-019-8
ÉditeurAusonius Éditions
NotesCoffret de 3 volumes
Nb de pages840
Prix60€
Poids3500
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureBordeaux est la première agglomération de de grande taille à intégrer la colection de l'Atlas historique des villes de France comme 49° volume. Les recherches historiques et arcéologiques, menées depuis deux décennies sur la métropole de l'Aquitaine, ont permis la réalisation de cet atlas.
Composée d'archéologues et d'historiens, l'équipe chargée de sa réalisation est coordonée par Sandrine Lavaud et la cartographie par Ezéchiel Jean-Courret. Tout en s'inscrivant dans la lignée de la collection, l'Atlas historique de Bordeaux innove sur plusieurs points, en particulier par le géoréférencement du plan cadastral de référence (1850-1855), qui permet sa correspondance avec les plans actuels. L'ouvrage se compose de trois tomes : le tome I est consacré aux "Plans historiques", le tome II à la "Notice générale" qui retrace la formation de l'espace urbain des origines à nos jours ; le tome III, intitulé "Sites et monuments", est composé d'un ensemble de notices sur les monuments marqueurs de l'espace urbain.
L'Atlas historique de Bordeaux propose un bilan des avancées culturelles sur l'histoire de la ville. il souhaite être un instrument de travail pour tous les cherhceurs en histoire urbaine et en urbanisme mais aussi répondre à la curiosité du grand public.