TitreLa circulation de l'information dans les états antiques : actes de la table ronde "La circulation de l'information dans les structures de pouvoir antiques", Institut Ausonius, Pessac, 19-20 janvier 2002
Auteur(s)Capdetrey Laurent, Nelis-Clément Jocelyne
Année de publication2006
CollectionÉtudes
Volume14
VilleBordeaux
Isbn2-910023-87-7
ÉditeurAusonius Éditions
RésuméContributions en français et un article en italien. Résumés en anglais et en français (4e de couv.)
Nb de pages228
Prix10€
Poids650
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureLes dix études rassemblées dans ce volume sont le fruit d'une table ronde organisée en 2002 à l'Institut Ausonius (CNRS - université Michel de Montaigne Bordeaux 3). Des spécialistes de l'Antiquité issus d'horizons divers ont été invités à étudier les pratiques de diffusion et de circulation des informations dans différentes structures étatiques qui toutes avaient à assurer l'expression et l'efficacité de leur pouvoir auprès de leurs administrations locales.
L'optique choisie permet de jeter un regard croisé sur le développement de ces réseaux de communication dans des époques, des régions et des conditions très différentes (empire néo-assyrien, royaumes hellénistiques, cités grecques, empire romain et monde chrétien). les différentes enquêtes abordent des thèmes majeurs et récurrents tels que les codes de communication, la production et les vecteurs de l'information, sa conservation et son archivage.
Cette contribution à l'étude des rapports entre information et pouvoir s'inscrit dans la continuité du livre édité par A.Bresson, A.-M. Cocula, Chr. Pébarthe, L'écriture publique du pouvoir, Ausonius, Etudes 10, Bordeaux, 2005.