TitreJoachim Hane, un fugitif en Bordelais : les aventures d'un récit
Auteur(s)Soudan Cécile
Année de publication2005
CollectionScripta Mediaevalia
Volume10
VilleBordeaux
Isbn2-910023-59-1
ÉditeurAusonius Éditions
RésuméEn appendice : "Colonel Sexby's advice on foreign policy" et "Extrait du procès de Jacques Filhot, relaté par lui-même dans son journal"
Nb de pages160
Prix5€
Poids350
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureCe livre raconte deux histoires. La première est celle de Joachin Hane, ingénieur allemand au service de l’armée anglaise. C’est le récit mystérieux d’une errance éperdue dans les campagnes de Guyenne juste après la Fronde. Venu on ne sait pourquoi dans cette région, poursuivi par les Français, sans cesse évadé, toujours confiant en l’aide de Dieu, Hane finit par retrouver le chemin de la mer et de l’Angleterre. Là, il écrit ce qui est peut-être un journal de ses épreuves, peut-être un rapport, en tout cas un texte énigmatique qui a été pourtant lu, soigneusement copié et archivé.

-->La deuxième histoire est celle de ce manuscrit inséré dans un fonds d’archives, qui a connu lui-même toutes sortes de pérégrinations, avant d’en être finalement extrait, au début du XXe siècle, pour être publié comme le rapport d’un espion envoyé en France par Cromwell. Aussi passionnante que la première, et jusqu’ici totalement inconnue, cette histoire de l’invention d’un document et de la transmission d’un écrit et est en même temps une réflexion en acte sur le travail de l’historien confronté à une écriture issue du passé, objet à la fois bavard et silencieux qui est ici rendu à son irréductible altérité.