TitreLes marchands bordelais au temps de Louis XI
Auteur(s)Bochaca Michel
Année de publication1998
CollectionScripta Mediaevalia
Volume2
VilleBordeaux
Isbn2-910023-09-5
ÉditeurAusonius Éditions
Nb de pages148
Prix5€
Poids350
DisponibilitéÉpuisé
4ème de couverturePrincipaux acteurs économiques de la ville, les marchands bordelais constituent d’excellents marqueurs de l’influence de la capitale du duché d’Aquitaine. C’est en effet dans les années 1460-1480 que la ville, devenue XVe siècles. Il est vrai que si le réseau est vaste, l’ambition des négociants bordelais reste modeste à l’échelle du commerce atlantique.
S’ils ne négligent pas les produits (vin, pastel, draps) et les circuits du grand commerce (marchés anglais et flamands) , ils traitent volontiers leurs affaires depuis Bordeaux avec les marchands forains venus par mer (Anglais, Bretons, Labourdins) ou originaires du haut pays garonnais (Agenais, Toulousain) . Leur aire d’action prépondérante englobe Bordeaux et ses proches campagnes. Au-delà s’ouvrent des espaces avec lesquels les marchands bordelais traitent de façon plus épisodique et qu’ils ne contrôlent pas : arrière-pays aquitain, marchés atlantiques bretons, normands, flamands et anglais.
Fondé sur une étude rigoureuse des sources, cet ouvrage ajoute une nouvelle page à l’histoire du commerce d’une ville dont le négoce a toujours été une source de richesse essentielle. .